Clicky

Mon test du Polti Lecoaspira Intelligent 3.0

Si vous hésitez encore entre différents modèles de la marque Polti, j’ai pu tester quatre aspirateurs vapeur de cette gamme et vous pouvez retrouver le résultat de ces tests sur cette page : comparatif nettoyeur vapeur Polti Lecoaspira.

Je vais sinon vous parlez un peu plus en détail d’un modèle en particulier ici : le Polti lecoaspira Intelligent 3.0.

Mon avis sur le Polti Lecoaspira Intelligent 3.0

polti lecoaspira eco pro

Comme d’habitude on commence par l’étude de ses caractéristiques techniques :

  • Pression : 5 bars
  • Débit vapeur : 100g/min
  • Puissance : 1500W
  • Temps de chauffe : 5 minutes
  • Réservoir : 1L (réglage en cours possible)
  • Poids : 10 Kg
  • Accessoires : Grande Brosse, Petite Brosse, Buse Haute Pression, Brosse Parquet

Prix : Environ 580 euros.

Vérifier le prix sur Amazon

Il me semble important de préciser la différence entre nettoyeur vapeur classique et aspirateur vapeur avant de parler du produit en lui même. Voici donc les différences :

  • Un Nettoyeur vapeur utilise la pression et la chaleur de l’eau pour décollé la saleté en profondeur, elle est ensuite captée par la bonnette du nettoyeur. Ils fonctionnent donc comme une serpillière et il est conseillé de passer l’aspirateur pour capter le gros de la saleté dans un premier temps.
  • Les aspirateurs vapeur quant à eux utilisent aussi la pression et la chaleur pour décoller la saleté mais elle est ensuite aspirer et captée par un puissant jet d’eau avant de finir dans le réservoir de l’aspirateur où elle est emprisonnée par la force centrifuge. La saleté ne peut donc pas s’échapper et se propager dans l’air comme avec les aspirateurs classiques et c’est pour ça que ce type d’appareil est conseillé pour les personnes souffrant d’allergie.

L’aspirateur vapeur Polti Lecoaspira combine donc ces deux principes en même temps, vous pouvez vous servir seulement de la fonction d’aspiration, seulement de la fonction de nettoyeur vapeur ou bien utiliser les deux de façon simultanée.

Les points forts de l’aspirateur vapeur

Commençons donc par les bonnes nouvelles avec les points qui m’ont convaincus sur cet appareil.

La première impression en déballant l’appareil c’est le sentiment de robustesse, les parties en plastiques sont épaisses et ne risquent pas de lâcher au bout de quelques utilisations et la cuve est en aluminium, c’est du solide.

J’ai ensuite remplit l’appareil pour débuter le nettoyage de mes sols afin de se faire une idée de la puissance, première constatation l’appareil démarre assez rapidement (environ 5 minutes) là où le FAV20 mettait plus de 10 minutes en comparaison.

J’ai donc ensuite démarrer mon nettoyage, pour avoir tester pas mal de modèles différents de nettoyeurs vapeur je commence à avoir une bonne appréciation de la puissance et j’ai été convaincue par la puissance de celui-ci, largement suffisant pour ne passer qu’une seule fois sur les surfaces que l’on souhaite nettoyer. Cependant, on sent la différence comparé à un Polti Lecoaspira FAV80 qui propose une bar de plus au niveau de la pression.

A lire aussi : Mon test de l’aspirateur vapeur Polti Lecoaspira

J’ai bien aimé l’écran LCD également qui permet de sélectionné un programme spécifique en fonction du type de surface que vous souhaitez nettoyer, c’est ergonomique et très rapide à prendre en main.

Enfin, ce modèle propose un système de double réservoir bien pratique puisque cela permet de remplir l’appareil en cours d’utilisation, pas besoin de faire de pause et d’attendre de nouveau que la pression monte.

Les points faibles

Passons maintenant aux points qui m’ont dérangé pendant mon tests et qui pourraient être perfectible.

Le premier c’est le poids de l’appareil, c’est l’un des nettoyeurs vapeur les plus lourd que j’ai eu l’occasion de tester jusque là avec ses 10 kilos. Cela reste correct tant que l’on ne dispose pas d’étage mais je trouve cela un peu lourd quand il faut s’occuper du nettoyage des escaliers par exemple.

Le second défaut mais ce n’est pas spécifique à cet appareil c’est qu’il faut nettoyer et vider la cuve d’un aspirateur vapeur après chaque utilisation, cela prends un peu de temps.

Le Polti Lecoaspira Intelligent 3.0 vaut-il le coup ?

Je suis partagé sur ce point, en effet il propose de bonnes performances, c’est un appareil fiable, solide et il est livré avec tous les accessoires possible pour s’occuper de toute la maison mais…

Et bien il est moins puissant que le Polti FAV70 par exemple qui coûte une centaine d’euros de moins, la seule différence se faisant au niveau des programmes dont dispose le Intelligent 3.0 que je n’ai finalement pas trop utiliser.

Je vous recommande donc plutôt de vous orientez vers le FAV70 ou bien, si vous souhaitez une puissance maximale le Polti Lecoaspira FAV80.

Vérifier le prix sur Amazon