Clicky

Pourquoi la vapeur est-elle efficace pour le nettoyage ?

Le nettoyage à la vapeur est très répandu de nos jours pour les performances sans égales qu’il offre. Ces performances sont-elles dues à l’usage de la vapeur ? Oui évidemment. Mais pourquoi la vapeur s’avère-t-elle si efficace pour le nettoyage ? Là est le mystère que nous nous attelons à élucider à travers cet article.

benefices nettoyage vapeur

A lire aussi : Pourquoi vous devriez nettoyer avec l’aide de la vapeur

La vapeur, votre allier pour le ménage

Nous allons tout d’abord commencer par nous demander d’où vient la vapeur. En fait, la vapeur n’est que le résultat du chauffage intensif de l’eau. Chauffée à une température supérieure à 100 °C, l’eau se transforme en vapeur et c’est cette vapeur qui est utilisée pour le nettoyage. Dans les nettoyeurs à vapeur ou les balais à vapeur, c’est le même principe. La vapeur qui est créée est acheminée à travers le manche pour nettoyer l’objet cible.

A voir également : Les produits de nettoyage, dangereux pour la santé ?

Mais comment cette vapeur arrive-t-elle à nettoyer aussi bien ? La réponse se trouve dans le fait que la température de la vapeur produite par les nettoyeurs abaisse la tension superficielle. Ceci accélère la réaction chimique de saponification (réaction chimique transformant un ester en un alcool) des graisses et l’hydrolyse. La vapeur fabriquée ramollit donc les salissures, les graisses et peut au besoin faciliter l’action d’un détergent. Les déchets et les microbes sont donc brulés en quelque sorte et désintégrés totalement. La vapeur à température élevée joue également le rôle de désinfectant. La vapeur est efficace parce que les poussières et les déchets sont humidifiés et donc ne sont plus volatiles, toutes les particules sont dissoutes grâce à la forte température. L’efficacité de la chaleur est donc sans conteste pour ce qui est du nettoyage. L’humidification et la désintégration complète des particules sont des procédés très efficaces pour dire adieu aux saletés qui vous dérangent.