Clicky

Les dangers des produits chimiques de nettoyage pour la santé

Avant de vous lancer dans la lecture de cet article nous vous conseillions d’aller jeter un coup d’œil à notre comparatif des meilleures nettoyeurs vapeur du marché.

Que l’on soit dans la veine « écolo » ou non, nous avons tous à nous préoccuper de certaines choses telles que notre santé. Nombreux sont les produits, auxquels nous sommes confrontés quotidiennement, qui ont un mauvais impact sur nous sans que l’on s’en rende compte. Les produits ménagers d’entretien font partie de cette catégorie de produits nocifs pour notre santé. Bourrés de produits chimiques, les solvants, javel et autres tablettes de détartrage ont, à long terme, une action néfaste sur et à l’intérieur de notre corps.

Des risques prouvés

C’est prouvé. Une étude de l’Institut National de l’EnviRonnement Industriel et des Risques (INERIS) démontre que l’émanation de produits chimiques est nocive pour la santé, entrainant irritation de la peau, maladies respiratoires, allergies ou même cancer. En outre, les produits chimiques de nettoyage contaminent l’air de nos maisons et polluent l’environnement en souillant l’eau potable dans laquelle nous les déversons.

A lire aussi : Le pouvoir nettoyant de la vapeur

Saviez-vous que l’air de nos maisons est bien plus pollué que l’air extérieur ? Près de 900 substances chimiques stagnent dans nos intérieurs et produisent des particules toxiques qui viennent s’infiltrer dans nos poumons, voire dans notre sang. Une étude a aussi prouvé que 91% des produits chimiques utilisés dans nos intérieurs contiennent du formaldéhyde, un composé chimique à l’origine de nombreux cancers. Enfin, un lien a été trouvé entre l’exposition aux solvants et des cancers chez les femmes de ménages ou des malformations congénitales de bébé de femmes enceintes régulièrement exposées à ces solvants.

Bref, il est grand temps, pour nous mais aussi pour l’environnement, d’en finir avec les produits d’entretien chimiques vous ne trouvez-pas ?

Solutions alternatives au détergents chimiques pour nettoyer sa maison efficacement

Le meilleur moyen de ne plus être exposé à autant de risques pour notre santé est donc de supprimer les produits chimiques de notre routine ménagère. Il existe de nombreuses façons de remplacer ces produits chimiques par des produits naturels qui entretiendront votre maison parfaitement sans aucun risque pour votre santé.

L’eau et la vapeur

Tout d’abord, sachez que vous pouvez simplement utiliser de l’eau sans produit chimique pour nettoyer vos sols par exemple. Les balais-vapeur ou nettoyeurs-vapeur, sont la solution idéale pour nettoyer, décrasser et faire briller n’importe quel type de sol sans utiliser de produits chimiques. La vapeur élimine 99,9% des bactéries présentes sur nos revêtements de sol. Avec ça, vous êtes certain d’avoir un intérieur propre et sain. Certains types de balais à vapeur s’utilisent même sur les rideaux, les plantes, les tapis, vos vêtements, les robinetteries etc. Avec ce genre de nettoyeur vapeur multi-usage, l’entretien de votre maison devient facile tout en restant très efficace. N’hésitez pas à jeter un œil à notre guide d’achat de balais vapeur pour voir notre sélection de balais-vapeur et nos critiques sur les produits !

A voir aussi : Nettoyeur Balai Vapeur Dirt Devil M319-0

Des produits faits-maison

Une autre bonne solution est de créer soi-même ses produits d’entretien. À l’aide de composants naturels et non chimiques, vous obtiendrez des produits ménagers parfaits pour un intérieur propre sans rejet toxique. Pour réaliser vos produits d’entretien fait maison, le mieux est d’utiliser du vinaigre blanc, du savon noir et du bicarbonate de soude en fonction du produit que vous visez. Le vinaigre blanc est naturellement détartrant et dégraissant, le savon noir à de nombreuses propriétés antimicrobiennes et le bicarbonate de soude est excellent à de nombreux égards et sera un allié à toute occasion (déboucher la robinetterie, rendre le linge plus blanc, faire briller…).

Les huiles essentielles

Enfin, pour retrouver les douces odeurs de propre que l’on aime tant, pourquoi ne pas opter pour l’utilisation d’huiles essentielles ? En les diluant dans vos préparations ou en ajoutant directement deux ou trois gouttes sur votre lingette de balai vapeur, vous profiterez de leurs doux parfums tout en profitant de leurs vertus purificatrices et apaisantes.