Clicky

J’ai testé le Rowenta Clean & Steam, mon avis !

Il y a quelques jours j’ai rédigé un gros article comparatif sur les aspirateurs vapeur regroupant tous les tests que j’ai réalisé, je vous conseille donc d’aller y faire un tour si vous hésitez encore entre plusieurs modèles.

Sinon, je vais vous parlez un peu plus en détail du Rowenta Clean & Steam dans cet article.

Mon avis sur le Rowenta Clean & Steam

rowenta clean steam

Je vous propose comme d’habitude de jeter un œil à ses caractéristiques techniques dans un premier temps :

  • Pression : 1 bar
  • Débit vapeur : 70g/min
  • Puissance : 1700W
  • Temps de chauffe : 30 secondes
  • Réservoir : 0,5L
  • Poids : 6Kg

Vérifiez le prix sur Amazon

Avant de commencer à parler de l’appareil en lui même il me semble important de faire la différence entre nettoyeur vapeur et aspirateur vapeur.

Nettoyeur vapeur : C’est un appareil qui utilise la puissance de la vapeur chauffée afin de décoller la saleté des différentes surfaces de la maison, la saleté est ensuite captée par les bonnettes de l’appareil, elle n’est donc pas à proprement parler aspirée par l’appareil.

Aspirateur vapeur : Les aspirateurs vapeur quant à eux utilisent aussi la vapeur pour décrocher la saleté mais elle est ensuite aspirée par l’appareil et capturée par un puissant jet d’eau, ainsi la saleté n’a aucune chance de s’éparpiller dans l’air comme avec un aspirateur classique.

Le Rowenta Clean & Steam combine donc ces deux fonctions en un seul appareil, cela permet donc de passer l’aspirateur et la serpillière en un seul passage.

Les points forts du Rowenta Clean & Steam

debalaage-rowenta-clean-steamMaintenant que ce point est parfaitement clair, je vais vous parler dans le détail de l’appareil.

Le premier point, et c’est celui qui m’a donné envie de tester l’appareil, c’est qu’il se présente sous la forme d’un balai (comme le Bissel Vac & Steam) alors que la plupart des aspirateurs vapeur que j’avais testé jusque là avaient un traineau classique. Cela le rends donc particulièrement maniable sur le papier, voyons voir ce que cela donne en pratique.

Une fois l’appareil reçu je l’ai donc déballé et je me suis tout de suite lancé dans le nettoyage de mes sols. Première constatation son réservoir est plutôt petit comparé aux autres modèles que j’avais pu tester, à voir pendant l’utilisation ce que ça donne.

J’ai ensuite attendu que l’appareil soit prêt à l’emploi, environ une minute le temps de mettre l’eau sous pression. J’ai donc pu nettoyer mes sols pendant environ 1 heure avant de devoir de nouveau remplir le réservoir, je trouve l’autonomie plutôt bonne !

Pour ce qui est du confort d’utilisation j’ai été vraiment satisfaite, on ne se fatigue pas pendant le nettoyage et on est plus rapide qu’avec un nettoyeur vapeur classique, un bon point !

utilisation-rowenta-clean-steam

En ce qui concerne son efficacité j’étais plutôt satisfaite, il suffit généralement d’un seul passage pour s’occuper de toute la saleté. Cependant je vis en appartement en ville, mes sols restent donc relativement propres et ne sont pas particulièrement difficiles à nettoyer. J’ai donc fait le test en salissant exprès une partie de mes sols à coup de boue, de ketchup ect (Je vous explique pas la tête de mon mari à ce moment là !) pour me mettre dans des conditions un peu plus extrêmes et là c’est moins efficace, cela fonctionne mais il est préférable de dégrossir la tache. Bon, il faut bien avouer que je n’y étais pas aller de main morte sur la boue et le ketchup mais j’avais déjà testé avec des aspirateurs vapeur ultra haut-de gamme et ils faisaient mieux le boulot (Ils sont aussi deux à trois fois plus chers).

C’est donc un bon produit pour gagner du temps et s’occuper de tous les sols de l’appartement en un seul passage mais je doute qu’il soit adapté à des sols vraiment sales comme dans une maison de campagne avec chiens, je vous conseille plutôt de vous orientez vers un Polti Lecoaspira FAV70 qui propose une pression de 5.5 bars si vos sols sont vraiment sales.

Cela reste cependant un excellent produit dans mon cas, j’ai généralement seulement quelques poussières et des traces de pas sur mes sols dont je me débarrasse en un seul passage !

Les points faibles de l’aspirateur vapeur

test-rowenta-clean-steamLe premier point qui pose problème selon moi c’est comme je vous l’ai déjà dit sa puissance qui est limitée, cela suffit pour des sols relativement sales mais pas autant qu’un appareil ultra haut de gamme que j’ai pu tester.

Le second point qui m’a dérangé c’est son volume sonore, je le trouve un peu bruyant, c’est un petit détail mais cela prends vite de l’importance au quotidien.

Mon avis final

Bref, vous l’aurez compris je pense que le Rowenta Clean & Steam m’a vraiment séduite mais j’émets tout de même une réserve pour les sols vraiment sales, notamment la boue où il faut passer plusieurs fois. Dans une utilisation classique c’est un super appareil qui permet un gain de temps considérable puisque vous n’avez besoin de passer qu’une seule fois pour à la fois aspirer et nettoyer ne profondeur toutes les surfaces.

Les +

  • Super pratique à utiliser !
  • Aspire et nettoie en même temps !
  • Gros gain de temps !
  • Temps de chauffe très court !
  • Bon rapport qualité/prix !

Les –

  • Plusieurs passages nécessaires sur les sols vraiment sales.
  • Assez bruyant, autant qu’un aspirateur.

rowenta-clean-steam-avis

En revanche pour une maison de campagne je vous conseille plutôt de vous tournez vers un nettoyeur vapeur beaucoup plus puissant comme le Polti Lecoaspira FAV20 mais qui est cependant plus encombrant.

Vérifiez le prix sur Amazon

Cliquez ici pour voir les avis des autres acheteurs sur Amazon !

Nom Bissell Vac & Steam Rowenta Clean & Steam Polti Lecoaspira Fav20 Polti Lecoaspira Fav70
Image bissell-vac-steam rowenta-clean-steam-avis fav20-polti-avis polti-lecoaspira
Pression 1 bar 1 bar 3.5 bars 5.5 bars
Débit vapeur 70g/min 70g/min 90g/min 115g/min
Temps de chauffe 30 secondes 30 secondes 11 minutes 6 minutes
Réservoir 0.38L 0.5L 1L Illimité, double réservoir
Poids 4.4 Kg 6 Kg 8 Kg 9 Kg
Accessoires serpillière micro-fibre, chiffon de nettoyage serpillière micro-fibre, chiffon de nettoyage Grande Brosse, Petite Brosse, Buse Haute Pression, Brosse Parquet Grande Brosse, Petite Brosse, Buse Haute Pression, Brosse Parquet
Prix Le Top du Pas Cher Le Top de l'Entrée de Gamme Le Meilleur Rapport Qualité/Prix Le Top Qualité
Note 45 etoiles 45 etoiles 5 etoiles 5 etoiles
Amazon Vérifiez le prix sur Amazon Vérifiez le prix sur Amazon Vérifiez le prix sur Amazon Vérifiez le prix sur Amazon
Mon test ! Lire le test ! Lire le test ! Lire le test ! Lire le test !