Clicky

L’impact des produits chimiques sur l’environnement

Nous utilisons tous des produits de nettoyage pour faire notre vaisselle, notre lessive, nettoyer nos sols, notre four, etc. Il y en a à nos jours des milliards de ces produits partout dans le monde. Le drame, c’est que la majorité de ces produits sont chimiques et ils nuisent considérablement à notre environnement.

danger produits détergents

A lire aussi : Les produits de nettoyage sont dangereux pour la santé ?

Comment lutter contre ses effets néfastes ?

En effet, les produits de nettoyages faits de composants chimiques ne sont pas biodégradables. Autrement dit, ils ne se désintègrent pas entièrement ou quasiment pas après usage. Ils contribuent donc pour une grande part à une pollution massive et continue de nos cours d’eau, de nos terres, etc. Nous ne le savons peut-être pas, mais ces produits sont responsables de la mort et la disparition de certaines espèces de poisson ou de cétacés. Les tensioactifs (agents nettoyants figurants dans presque tous les détergents) sont rejetés avec les eaux usées dans les cours d’eau et dans les sols. Dans les cas où ces derniers ne sont pas à 80 % biodégradables, ils polluent l’environnement et peuvent subsister pendant des années. Ils peuvent en arriver à réduire la fertilité du sol. Il en est de même pour les poudres, gel, et liquides de vaisselle. Ils représentent des caustiques très puissants, car ils contiennent une énorme quantité de phosphate qui se dégrade très difficilement.

A voir également : Pourquoi la vapeur est-elle aussi efficace pour nettoyer ?

Que faire contre les produits de nettoyage chimique ?

Il est impératif que nous pensions tous à opter pour des produits de nettoyage biodégradables. Il en existe assez de nos jours. Ils sont fabriqués suivant les normes de respect et de préservation de notre environnement. Vous pouvez être rassurés qu’ils n’en soient pas du tout moins efficaces. Certains produits biodégradables surclassent même certains produits chimiques en matière d’efficacité et de performances. Protéger l’environnement c’est nous protéger nous-mêmes d’abord et par ricochet protéger les générations futures.